LUMINEWS🌟 #11 | Je veille pour vous 😊
Le meilleur du marketing digital chaque semaine dans votre BAL
📣 Edito
Bonjour et bienvenue dans ce 11e numéro de LUMINEWS🌟
Cette semaine, le plagiat d’un post LinkedIn nous donne l’occasion de s’interroger sur les facteurs qui assurent le succès d’un post. 2 posts au texte quasi identique, l’un des posts explose les compteurs quand l’autre reste plus confidentiel. J’ai essayé de mener l’enquête 🕵️♂️
Pour le reste et comme d’habitude, retrouvez mes recommandations d’experts (avec Cédric Costa), de podcasts et de newsletters, ma sélection de posts LinkedIn qu’il ne fallait pas rater la semaine dernière et l’agenda des événements sur le marketing digital.
Bonne lecture ! 😊
(temps de lecture estimé : 7 min)
Je suis Laurent Carré, consultant en Marketing Digital. Retrouvez-moi sur mon profil LinkedIn et activez la cloche 🔔
📋 Sommaire
Au menu de cette édition de LUMINEWS🌟 :
📌 Je vous recommande
📌 Choses vues sur LinkedIn
📌 L’agenda du marketing digital
📌 La question de la semaine
👍 Je vous recommande
Chaque semaine je vous recommande un(e) expert(e) et/ou un podcast et/ou une newsletter.
🦸♂️🎙 ✉ L’expert, le podcast et la newsletter de la semaine
Semaine 3 en 1 avec Cédric Costa, expert de l’Inbound Marketing, à la tête du collectif de freelances James Inbound.
Cédric met son énergie et celle de son collectif à construire des machines Inbound pour attirer et convertir des leads pour les entreprises. Pour cela, il compose un cocktail sur mesure pour chacun de ses clients à base de stratégie (et de production) de contenu et d’outil d’automation, en assurant l’alignement entre les équipes sales et marketing.
C’est clairement ce qui se fait de mieux aujourd’hui en France pour alimenter la croissance en continue des entreprises BtoB.
En pro de l’Inbound qu’il est, Cédric produit beaucoup de contenu qu’il diffuse sur une large palette de canaux (site web, réseaux sociaux, podcast et newsletter).
Sur LinkedIn, à raison de 1 à 3 posts par jour (oui, ça fait beaucoup), il occupe le terrain et se rend incontournable auprès de sa communauté et au-delà. Il y parle de sa vie d’entrepreneur, de freelance et … d’inbound marketing.
Avec un premier podcast, sobrement intitulé James Inbound : le podcast, il interviewait des pointures du (growth) marketing.
L’aventure n’a duré qu’une saison (en 2022) et 8 épisodes. Mais ils sont encore accessibles alors n’hésitez pas à les écouter ICI. Je vous recommande notamment l’épisode #8 avec Christian François, co-fondateur de Scalezia.
Dans un 2e podcast, il parle de la vie de freelance et de la meilleure manière de construire son voyage vers l’indépendance. Il y mêle ses propres retours d’expérience aux témoignages de ses invités.
Lancé début 2021, vous pouvez déjà écouter 45 épisodes en format court (une vingtaine de minutes chacun) de Shortcut | Ton raccourci vers l'indépendance.
Même thématique dans sa newsletter Merlan Free où il explore le monde du freelancing et du solopreneuriat. Il y documente chaque semaine « ce qui te fera passer de 1 à n en tant que solopreneur ». Consultez les archives ICI et si le cœur vous en dit abonnez-vous.
Au final, Cédric Costa a un profil très proche de celui de Jordan Chenevier-Truchet que je vous présentais dans la précédente édition de LUMINEWS🌟 (à lire ici). Un hasard ?
Si vous lisez cette newsletter sans y être abonné, vous n’êtes qu’à un clic de régulariser votre situation 😉
✨ Choses vues sur LinkedIn
Flagrant délit de plagiat de post sur LinkedIn cette semaine. La « victime », Camille Dufossez a fait un post pour le signaler : Elle a copié mot pour mot un de mes posts.
Pour vous faire une idée plus précise de l’objet du délit, allez lire le post original ICI. Et le plagiat là.
Même si la « copieuse » à beaucoup reformulé le texte, même si le sujet abordé n’appartient pas à Camille (et qu’il a évidemment donné lieu à beaucoup d’autres posts à l’occasion des résultats du bac), pour moi, c’est du pompage XXL caractérisé.
Ok, un nouvel épisode de plagiat, routine fréquente sur LinkedIn, autrement dit, rien de nouveau sous le soleil.
J’y vois surtout une bonne occasion de s’interroger sur ce qui fait le succès d’un post.
Est-ce la qualité ou l’intérêt du post ? La puissance de l’accroche ? Le supposé effet booster du selfie ? Le fait de répondre systématiquement aux premiers commentaires ? La taille du réseau de celui/celle qui poste ? etc. ?
Ici, sur ces critères, les 2 posts sont quasi identiques. Sauf la taille du réseau respectif des 2 protagonistes. Camille a plus du double d’abonnés.
Logiquement, à texte égale, le post de Camille aurait dû mieux marcher. Avoir un reach plus large et enregistré plus d’engagement. Or c’est exactement l’inverse qui s’est passé. La copie a obtenu 14 fois plus d’interactions (1 864 à l’heure ou j’écris ces lignes) que l’original.
L’écart est énorme. Ca défie la logique. Comment l’expliquer ?
On peut pointer deux autres différences sur ces posts. L’heure de publication et la qualité de la photo. Mais est-ce suffisant pour justifier cet écart d’engagement ?
Je ne crois pas. Mais je n’en sais rien en fait.
Qu’est-ce que cette histoire nous apprend ?
Que le succès d’un post dépend d’un très grand nombre de facteurs, certains connus, d’autres que l’ont croit connaître et certainement quelques-uns qu’on ne connaient pas du tout. Quant à leur pondération…
Que l’algorithme de LinkedIn est insaisissable et qu’il est illusoire de vouloir (ou de prétendre) le craquer.
Qu’il faut arrêter de s’accrocher à des croyances du type « c’est la qualité seule de l’accroche qui détermine le succès d’un post » ou de penser que suivre une liste de bonnes pratiques permet de toucher le jackpot à chaque fois.
Tous ces discours n’ont pour objectif que d’essayer de vous vendre des formations.
C’est manifestement plus compliqué (et plus mystérieux) que cela.
A part ça, j’ai aussi vu des posts qui ont particulièrement retenu mon attention.
🔴 Le growth marketing est avant tout une structure, un schéma de pensée | par Dorothée Raffray
Entrez dans les coulisses du growth et découvrez l’AARRR !
🟣 J'ai créé la plus grande formation Notion sur Youtube | par Théo Maréchal
2 heures de vidéo pas à pas et 100% gratuit. La formation ultime ?
🟡 10 types de vidéos pour trouver des clients | par Samuel Bouaffia
Décryptage des différents formats de vidéos pour trouver celui ou ceux que vous devez utiliser.
🟢 Le succès annoncé du réseau social Threads (by meta) | par Thomas Angerer
La contre-attaque de Meta pour concurrencer Twitter est bien partie. Elon Musk peut se faire du souci.
🔵 Créer un site internet, c’est bien. Créer le bon c’est mieux ! | par Elise Rondard
Petite cartographie pour vous aider à choisir le type de site qu’il vous faut.
📅 L’agenda du marketing digital
Au programme, des interventions sur la home page, le marketing automation, LinkedIn, le e-commerce et l’intelligence artificielle :
✅ J'audite l'ergonomie de ta page d'accueil
Le rendez-vous (devenu incontournable) du lundi où Nathalie Scott audite en direct la home page du volontaire du jour.
✅ 7 scénarios de marketing automation incountournables
Un webinar de Pilot’in présenté par Julien Dereumaux sur un sujet (injustement) sous-côté et sous-traité alors qu’il constitue un levier très efficace du marketing digital.
✅ Comment créer une présence impactante sur LinkedIn ?
Un live de Emilie Houdou avec Sophie Rohart, deux figures bien connues sur LinkedIn, expertes en stratégie, branding et contenu.
✅ Le mois du e-commerce
Une série de webinars en trois épisodes, chaque mardi du mois de juillet. Premier épisode le mardi 11 juillet avec Floriane Rebourg : vendre des produits en ligne grâce à Instagram.
✅ Intelligence artificielle : la comprendre et apprendre à la maîtriser
Un live de Dicma présenté par Pascal Thibaut avec Emmanuel Donati. L’occasion de faire le point sur les IA (Chat GPT et les autres) et de regarder vers les IA de demain.
Voilà, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas 😊
❓ La question de la semaine
*un format 100% vidéo ou avec 1 formateur live, en individuel ou en groupe, une seule séance ou un programme d’accompagnement sur plusieurs séances et plusieurs semaines, etc.