📣 Edito
Bonjour et bienvenue dans ce 38e numéro de LUMINEWS🌟
Cette semaine, je vais vous parler de générations (Boomers, X, Y, Z et Alpha) et de l’usage qui en est fait dans le marketing digital.
A part ça, vous retrouverez comme d’habitude ma sélection de podcasts, de posts LinkedIn qu’il ne fallait pas rater la semaine dernière et l’agenda des événements sur le marketing digital.
Bonne lecture 😊 (temps de lecture estimé : 7 min)
Je suis Laurent Carré, consultant en Marketing digital.
Retrouvez-moi sur mon profil LinkedIn et activez la cloche 🔔
📋 Sommaire
Au menu de cette édition de LUMINEWS🌟 :
📌 Je vous recommande
📌 Choses vues sur LinkedIn
📌 L’agenda du marketing digital
👍 Je vous recommande
Chaque semaine, un(e) expert(e) et/ou un podcast et/ou une newsletter.
🎙 Le podcast de la semaines (1/2)
Cette semaine je vous présente le podcast “Influence Corner” de Myriam OUNI que j’ai découvert grâce à un post de Noémi Kempf.
Spécialiste en social média et influence, Myriam a fondé son agence d’influence “Influence Corner Studio” qui crée des campagnes d'influence mixtes et créatives pour booster la notoriété et l’engagement des marques sur les réseaux sociaux : challenges Tiktok, stories Instagram, lives Twitch, …
Elle est donc aussi à l’origine du podcast éponyme qui traite (vous l’aurez deviné) du marketing d’influence.
A raison d’un épisode par semaine, elle interviewe des professionnels de l’influence (influenceurs.influenceuses, agences de communication, des annonceurs et des représentants de marques BtoC) pour échanger à chaque fois sur un angle spécifique.
Ca donne des sujets variées qui couvrent un large spectre autour de l’influence avec par exemple :
Influence sans réseaus soxiaux, c’est possible ?
Comment Ferrero France s’adapte à la nouvelle législation sur l’influence ?
Le rôle du talent manager
Influence commerciale, quel avenir pour les agences de communication ?
Comment le luxe s’empare d’Instagram, etc.
Un podcast d’utilité publique sur un sujet assez méconnu, souvent décrié et parfois fantasmé. Alors allez vous abreuver à cette source d’information pour vous faire une idée précise du phénomène, de ses caractéristiques et de ses pratiques.
Déjà 72 épisodes à date : LA LISTE DES EPISODES.
🎙 Le podcast de la semaines (2/2)
Cette semaine je vous fais découvrir un 2e podcast, celui de Sophie Frantz initulé “Les intelligences collectives”.
Je l’ai découvert grâce au dernier épisode, sorti le 20 février, sur la FRESQUE DU FACTEUR HUMAIN avec Alban Torette-Dedrie.
Où il explique comment, sur le modèle de la fresque du climat, il a développé ce concept qui traite de l’incapacité à agir (dans les entreprises, dans la société) et du dispositif cognitif qui nous empêche d’agir.
Comment passer de l’inaction à l’action, qu’est ce qui se passe en nous, dans notre cerveau pour expliquer ce facteur humain qui peut nous limiter mais qui peut aussi décupler notre capacité à agir.
PASSIONNANT !
Sophie accompagne les dirigeants d’entreprises en intégrant des méthodes d’Intelligence collective pour transformer l’entreprise en impliquant ses équipes.
Et c’est parce qu’elle se pose encore des milliers de questions sur cette notion qu’elle a lancé ce podcast : De quoi parle-t-on vraiment ? À quoi sert-elle ? Comment la faire vivre ? N’est ce qu’une “mode” ? Quelles sont ses limites ?
Avec ses invités, elle s’y interroge notamment sur le pouvoir des communautés, la sagesse des foules, la neuroscience et l’intelligence collective, les softs skills de l’intelligence collective, etc.
Avec son podcast elle souhaite nous entraîner à la découverte de toutes ces intelligences collectives.
Allez piocher dans les 56 épisodes disponibles.
Si vous lisez cette newsletter sans y être abonné, vous n’êtes qu’à un clic de régulariser votre situation 😉
✨ Choses vues sur LinkedIn
Cette semaine, je vais vous raconter des histoires de générations. En commençant par vous parler de la génération Z, celle des personnes nées entre 1997 et 2012.
La Gen Z est au coeur de toutes les attentions et de toutes les discussions. Les marketeurs l’étudient sous toutes les coutures pour savoir comment lui parler et comment lui vendre tels ou tels produits ou services.
Ils essaient d’en faire le portrait robot en s’intéressant à leur vision de l’avenir, leur comportement d’achat, leur rapport au travail, leur santé mentale, ...
Pour se limiter au champ du digital, le portrait de la Gen Z ressemble à ça :
C’est la génération qui est passe le plus de temps sur les réseaux sociaux.
Elle préfère TikTok à Google pour faire ses recherches.
Elle attend une personnalisation avancée de l’expérience utilisateur sur les supports digitaux.
Petit rappel sur la définition et les principales caractéristiques des différentes générations : Boomers, X, Y ou Millenials, Z et maintenant Alpha
La plupart du temps, les caractéristiques et comportements qui lui sont attribués sont comparés à ceux des autres générations pour marquer leurs différences voire les opposer.
Dis moi quel est ton âge et je te dirais sur quel réseau social tu es présent et combien de temps tu y passes par jour.
Si ces données sont factuelles (même si les chiffres varient d’une étude à l’autre) et aident à caractériser la Gen Z, il faut tout de même les manipuler avec précaution.
Par exemple, si TikTok est utilisé par 78% des 18-24 ans, il n’en n’est pas moins vrai que 53% des utilisateurs du réseau chinois (en France) a plus de 30 ans. Vous voyez la nuance ?
D’autres affirmations sur les prétendues particularités de la Gen Z ne sont pas a minima l’apanage de cette seule génération.
Florilège : captivez-la avec du contenu authentique et percutant, l’importance de la quête de sens, la soif d’accomplissement personnel, le souhait de ne pas “perdre sa vie à la gagner”, …
Ca ressemble quand même beaucoup à la litanie servie il n’y a pas si longtemps pour la génération Y.
Alors oui, découper la population en tranche napolitaine sur le seul critère de l’âge permet certainement de dire des choses. Mais n’est ce pas un peu réducteur ?
Nous devons nous interroger sur la pertinence de cette classification.
C’est ce qu’à fait le média “The conversation” dans un article passionnant de Suzy Canivenc qui, arguments à l’appui, remet en cause l’hypothèse d’une spécificité générationnelle.
Car non, être née sur une même période ne suffit pas à créer une catégorie homogène et oui, il existe beaucoup de porosités entre les générations.
Parole d’un représentant de la génération X 😉
Liens vers les posts ayant inspirés cette rubrique :
La Gen’Z : incomprise, contradictoire ou visionnaire ? | de Manon BOMY
C’est la génération qui est le plus sur les réseaux sociaux | de Lucas Reverdy
La Génération Z préfère TikTok à Google pour faire ses recherches | de Emilie Houdou
70% de la Gen Z s’attendent à ce que les sites Web devinent intuitivement ce qu’ils veulent | de Thomas Bonometti
Les réseaux sociaux les plus utilisés selon les différentes tranches d'âge | de Andréa Bensaid
Plongée au cœur de la Génération Z : Leurs Smartphones, Leurs Mondes | de Ahmed Ben Slimane
À part ça, cette semaine j’ai aussi vu des posts qui ont particulièrement retenu mon attention.
🟡 Non, l'IA ne remplace pas le content marketer | par Cédric Quéniart
L’IA produit du contenu quand le rôle du content marketer est de penser et de déployer un écosystème de contenus.
🟢 7 bonnes pratiques de conception numérique responsable à connaître | par Aurore Diezma
Rappel d’importance dans un marché où l’écoconception des sites web est encore une expertise rare malgré l’importance des enjeux éthiques et environnementaux.
🔵 Avez-vous évité ces 7 péchés capitaux sur votre landing page ? | par Shirley Chantraine
Pécheurs repentez-vous 😈 Une bouffée de fraîcheur (et de pertinence) dans le flot très inégal des posts traitant de l’optimisation des landing pages.
🔴 L’influence, comme la politique, c’est un sujet qui fâche | par Noémie Kempf
Le point sur le marché de l’influence et son évolution. A lire dans ce post et à écouter dans un épisode de Podcast avec Myriam Ouni, spécialiste des stratégies d’influence des marques.
🟣 𝗠𝗼𝗶𝗻𝘀 c’est 𝗣𝗹𝘂𝘀 | par Sébastien Cambet
Eloge du minimalisme à l’attention des créateurs de contenu.
📅 L’agenda du marketing digital
Au programme, des lives sur les réseaux sociaux, la vidéo, SEO & conversion, marque employeur & LinkedIn :
✅ Comment élaborer une stratégie de réseaux sociaux B2B
Un événement de Metricool France avec Sara Martin et Anthony Rochand, mardi 27 février à 12h00. Pour comprendre les différences entre les stratégies social media B2B et B2C et découvrir l’évolution du paysage social media en B2B.
✅ Comment bâtir la meilleure campagne publicitaire vidéo en 2024 ?
Un événement avec Nathan Comte et Clément Santa Maria (de La Fusée), Daniel Savy et Arnaud Labbé (de Plissken), jeudi 29 février à 11h00. Parce que le format vidéo devient incontournable en 2024 pour vos campagnes publicitaires.
✅ Quels réseaux sociaux choisir pour communiquer auprès de ta cible ?
Un événement de Tire-Fesses avec Margo Guillet et Luna Corbin, jeudi 29 février à 12h00. Pour déconstruire les idées reçues et choisir les bons réseaux pour atteindre sa cible.
✅ Maximisez vos opportunités de conversion !
Un événement de Trusted Shops avec Tania Ferreira et Christophe Vidal, jeudi 29 février à 11h00. Découvrez comment les avis clients peuvent booster votre référencement et positionner votre entreprise en haut des résultats de recherche.
✅ Travailler votre Marque employeur sur LinkedIn
Un événement de StartHack avec Virginie Faivet et Maelys Beulque, vendredi 1er mars à 13h00. Les 10 bonnes pratiques pour attirer de nouveaux talents via LinkedIn :
Voilà, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas 😊