📣 Edito
Bonjour et bienvenue dans ce 36e numéro de LUMINEWS🌟
Cette semaine, Facebook a fêté ses 20 ans et Google est toujours (et de loin), le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Mais pour combien de temps encore ? Jusqu’alors largement à l’abri de la concurrence, Google doit faire face à la montée en puissance de nouveaux concurrents, pour certains plutôt inattendus.
A part ça, vous retrouverez comme d’habitude ma recommandation d’expert (Pierre-Baptiste 🐘, expert Google Ads) et de podcast, ma sélection de posts LinkedIn qu’il ne fallait pas rater la semaine dernière et l’agenda des événements sur le marketing digital.
Bonne lecture 😊 (temps de lecture estimé : 6 min)
Je suis Laurent Carré, consultant en Marketing digital.
Retrouvez-moi sur mon profil LinkedIn et activez la cloche 🔔
📋 Sommaire
Au menu de cette édition de LUMINEWS🌟 :
📌 Je vous recommande
📌 Choses vues sur LinkedIn
📌 L’agenda du marketing digital
👍 Je vous recommande
Chaque semaine, un(e) expert(e) et/ou un podcast et/ou une newsletter.
🦸♂️🎙 L’expert et le podcast de la semaine
Cette semaine je vous présente Pierre-Baptiste, co-fondateur de Céos, agence SEA qui aide les sites e-commerce à booster leur chiffre d’affaires grâce à Google Ads.
Au programme, conseil SEA et gestion de vos campagnes Google Ads.
Avec son équipe d’experts de l'e-commerce (certifiés Google Partner), il a déjà accompagné +45 sites e-commerce pour lesquels il a généré 67 000 000 € de ventes en 2023 et investi +11 000 000 € sur Google Ads depuis 2021.
Des performances dues à une expertise Google Ads unique mais aussi à une compréhension fine des enjeux du e-commerce acquise grâce au pilotage de son propre site e-commerce qui lui permet de tester ses stratégies avant de les proposer à ses clients.
Une expertise e-commerce qu’il développe et cultive également via son podcast “ecommerçons” dans lequel il interviewe les meilleurs experts dans toutes les disciplines qui touchent au e-commerce.
Il y aborde des sujets comme l’acquisition, l’optimisation de site, l’emailing, la logistique, le CRO, la stratégie e-commerce et tous les autres leviers qui permettent de construire un e-commerce rentable et pérenne.
Vous voulez quelques exemples ?
Épisode #14 - Comment générer 30% de ton CA grâce à l'email marketing en e-commerce avec Thibault Sagnier (expert email marketing et fondateur de l'agence Emailio).
Épisode #20 - Multiplier par 2 le taux de conversion de ton site e-commerce en utilisant le meilleur du CRO et du branding avec Sébastien Tortu (Cf. épisode #9 de LUMINEWS🌟).
Épisode #27 - Guide FACEBOOK ADS 2024 : Comment OPTIMISER tes campagnes ? avec Danilo Duchesnes (expert social Ads que j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter dans l’épisode #30 de LUMINEWS🌟).
Des formats longs (environ 1h00), aux formats courts (10 à 15 minutes) vous y trouverez certainement votre bonheur, alors allez jeter un oeil aux épisodes déjà disponibles et bonne écoute.
Si vous lisez cette newsletter sans y être abonné, vous n’êtes qu’à un clic de régulariser votre situation 😉
✨ Choses vues sur LinkedIn
91,6%. C’est la part de marché détenue par Google avec son moteur de recherche*. Hégémonique ! Qui pour le concurrencer ?
Son premier challenger semble être BING, le moteur de recherche de Microsoft (loin, très loin derrière) qui avec 3,4% de part de marché n’a jamais réussi à décoller et encore moins à rivaliser.
Est ce que cela pourrait changer avec la nouvelle version de BING dopée à l’IA de Chat GPT ? Difficile à dire, tant Google est devenu un réflexe pour chacun d’entre nous. Pour autant, l’IA est un tel “game changer” que tout est possible.
Si Google domine si outrageusement le marché des moteurs de recherche, c’est bien sur grâce à la qualité de son algorithme et à l’efficacité de SERP mais aussi à sa position de leader qui attire et retient les utilisateurs (the winner takes it all).
Comme nous le rappelle Mathieu Chapon, il existe pourtant de nombreuses solutions alternatives à Google, plus éco-responsables et plus respectueuses de nos données personnelles.
Mais aucune ne semble pouvoir faire vaciller Google. On est tous habitué à son interface, pourquoi tout chambouler et modifier nos habitudes ?
La véritable concurrence pour Google ne vient pas des autres moteurs de recherche à la diffusion ultra-confidentielle.
Non, la concurrence est à chercher du côté des réseaux sociaux.
A commencer par YouTube, devenu le deuxième moteur de recherche dans le monde. Une raison suffisante pour être présent sur Youtube et d’y avoir une stratégie de référencement.
Andréa Bensaid liste pour nous les 3 (gros) avantages de faire du SEO sur YouTube.
Mais YouTube a été racheté par Google en 2006, la concurrence pour le géant de Mountain View est donc à relativiser.
La plus grande menace pourrait venir de TikTok. Plébiscité par la Gen Z qui a grandi avec les réseaux sociaux, TikTok est entrain de remplacer les moteurs de recherche (Google en tête) auprès de cette cible née entre 1997 et 2010.
Elle y trouve une expérience de recherche enrichie, des informations et des réponses en mode snack content, des avis par milliers, des reco personnalisées, …
Phénomène passionnant décrit par Maud Serrault de Intuiti dans un post LinkedIn.
Google n’a qu’à bien se tenir, la concurrence arrive et elle ne vient pas forcément de là où on pense. A suivre…
*Source : Rapport “DIGITAL 2024” de WE ARE SOCIAL (en partenariat avec Meltwater) sur les tendances mondiales d’Internet, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce, publié fin janvier.
À part ça, cette semaine j’ai aussi vu des posts qui ont particulièrement retenu mon attention.
🟡 Meta vient de fêter ses 20 ans | par Danilo Duchesnes
Le leader incontesté des réseaux sociaux (avec Facebook, WhatsApp, Instagram et Threads dans son portefeuille) affiche une santé insolente. Et redouble d’innovations pour booster ses plateformes publicitaires et retenir toujours plus les utilisateurs sur ses supports.
🟢 Vous connaissez le "stop scroller" sur les réseaux sociaux | par Sébastien Beaujault
Parce qu’il est important de se démarquer pour être efficace sur les réseaux sociaux, la technique du « stop scroller » est à adopter avec finesse et créativité.
🔵 L’algorithme LinkedIn décrypté | par Jonathan Chan
Les enseignements du rapport annuel « Algorithm Insights 2024 » de Richard Van der Blom pour se démarquer sur LinkedIn.
🔴 Se poser les bonnes questions avant de créer son site web | par Marine Giraudel
Pour que votre site vous fasse véritablement gagner du temps et de l’argent, pour éviter de boire la tasse. Un carrousel aussi beau sur la forme que pertinent sur le fond.
🟣 Être un choix "sûr" permet de vendre plus et plus cher | par Sandie Giacobi
De l’importance de « dérisquer » son offre pour signer plus rapidement et 7 manières d’y parvenir.
📅 L’agenda du marketing digital
Au programme de cette semaine, des lives sur le marketing digital, le SEO, le social selling et les réseaux sociaux :
✅ L’EXPÉRIENCE KA-CHING
Un méga événement de Geneviève Gauvin avec 21 conférences et autant d’experts du marketing et de l’entrepreunariat, du lundi 12 au dimanche 18 février. Parmi les thèmes abordés : storytelling, webinar, parcours client, cible & marque, IA & génération d’images, UGC, etc. Pour vous aider à construire votre stratégie et vos plans d’action pour 2024.
✅ Comment bien choisir ses mots clés en SEO
Un événement de Baptiste Rebut avec Jacky Giang (Linksgarden), mardi 13 février à 11h00. Les dernières tendances et meilleures pratiques pour optimiser votre stratégie de mots clés (outils, astuces et études de cas).
✅ Social selling : l’évolution du comportement consommateur en 2024
Un événement de Skeepers avec Angelica Reyes, Mehdy Meddar et Naim Roux, jeudi 15 février à 11h00. Les grandes tendances du social selling selon TikTok et Erborian (UGC, influence, vidéos, …).
✅ Crée ton calendrier éditorial pour booster ta comm'
Un événement de Businettes avec Marion Berdah, jeudi 15 février à 13h00. Un boost de créativité et d’organisation pour faciliter votre communication sur les réseaux sociaux.
✅ Comment tirer parti de LinkedIn pour son Entreprise en 2024 ?
Un événement de Hélène Asensi, vendredi 16 février à 12h30. Le mode d’emploi pour investir LinkedIn en 2024.
Voilà, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas 😊
Go Sandie et Hélène 👏🏽
J'ai enfin pris ma place à la semaine de webinaires Ka-Ching 💃🏽
Merci pour le tag 😇